PlantMonitor

Composante de l’offre Digital Shop Floor de HEIDENHAIN, PlantMonitor est une nouvelle solution logicielle qui permet d’analyser les données de production de plusieurs StateMonitor, et donc de relier entre elles des machines réparties sur plusieurs sites, ou dans différents halls de production.

Das sind die Vorteile des PlantMonitor

Grâce à PlantMonitor, l’opérateur peut ainsi mener des analyses de données sur un parc machines de plus grande envergure, et s’appuyer sur les informations ainsi acquises pour prendre des décisions encore plus éclairées. Au final, ce sont de toutes nouvelles possibilités qui s’offrent à lui, que ce soit en termes de réactivité, ou d’optimisation de process à long terme. Pour cela, PlantMonitor affiche et analyse, en temps réel, les données provenant de différents StateMonitor, et un tableau de bord personnalisable permet à l’opérateur de garder un œil sur l’ensemble de la production et des données, en toute transparence.

Le nouveau logiciel PlantMonitor
offre les fonctions suivantes :

Monitoring

  • Affichage en temps réel des états machines de plusieurs StateMonitor
  • Disponibilité et taux d’utilisation sur la journée en cours

Analyse

  • Taux d’utilisation
  • Disponibilités
  • Données d’exploitation

PlantMonitor est une solution idéale pour les entreprises, les départements et les services d’une entreprise qui disposeraient déjà de plusieurs installations StateMonitor, ou qui souhaiteraient pouvoir centraliser et analyser, en un seul et même endroit, des données StateMonitor provenant de plusieurs zones de production.

Conditions requises

Pour pouvoir utiliser PlantMonitor, il faut disposer d’au moins un StateMonitor avec la version de logiciel 1.4.1, ainsi que de l’option 11 Data Interface sur chaque machine. Par ailleurs, comme PlantMonitor utilise le courtier de messages Apache ActiveMQ pour regrouper les données provenant de plusieurs StateMonitor, il est également nécessaire d’installer et de paramétrer Apache ActiveMQ Broker.

Enfin, pour fonctionner, PlantMonitor requiert l’un des systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows Server 2019 ou Windows 10 (avec Hyper-V)
  • Ubuntu Server
  • Red Hat Enterprise Linux